Pages

Tuesday, 2 October 2012

Chapitre VIII: Les bons Samiritains



 Les bons Samaritains

Au petit matin, ils furent réveillés par Maya et Ulys qui étaient surpris de voir un Anthrolite en compagnie de leurs amis. Ils s’aperçurent que finalement la peau des Anthrolites n’était pas grise mais qu’il s’agissait d’une substance qu’ils s’enduisaient afin de se camoufler. Ils firent part de leur intention de se diriger vers Anishi mais sans révéler leur but devant cette étrangère. L’Antrholite demanda à son fils ce qu’il comptait  faire maintenant, lui disant qu’elle  allait  retourner  vivre  avec  son  père.  Après  une  longue  hésitation,   il  décida d’accompagner ses nouveaux amis.
Alors ils discutèrent de la meilleure route à suivre. Encore une fois, deux possibilités se présentaient à eux, la route de l’Est ou la route du Sud. Ulys et Beramute se mirent d’accord sur la route du Sud. Bien que la route de l’Est soit moins longue, elle était plus périlleuse.
 La présence des Anthrolites sur ce parcours n’y était certainement pas étrangère. Mais ce n’était pas la seule raison, car s’ils décidaient de prendre la route de l’Est, ils devraient traverser la Mer Michaelis, qui abritait le grand Sillon. Le grand sillon était un gigantesque tourbillon qui apparaissait et disparaissait sans raison apparente, ce qui rendait la traversée de cette mer quasiment impossible.
La mer Michaelis était très prolifique en poissons, certaines espèces comme le Caunicus jaune, étaient très rares et rapportaient une fortune, mais ce poisson ne se trouvait qu’en eaux profondes. Ce qui poussait parfois, les pêcheurs à s’y aventurer à leurs risques et périls.
Tous les marchands se rendant en Anishi passaient donc par la route du Sud et ce serait la route qu’ils prendraient eux aussi. La mère de Beramute décida de les accompagner à la sortie des montagnes. Puis, elle leur indiqua la route du Sud et leur souhaita bonne chance. Elle et son fils promirent de se revoir bientôt. Son départ coïncida avec le départ de deux autres de leurs compagnons. Les gardes d’Utaka furent congédiés et  retournèrent dans la forêt.
Ulys monta Melo, Maya Utaka et Beramute marcha. Ils devraient d’abord  atteindre la ville de Bispolis à la frontière d’Altador puis franchir le désert de Kelter afin d’atteindre la ville de Masake, cité marchande, marquant l’entrée du royaume d’Anishi. Quand ils seraient arrivés à Masake, ils devraient se renseigner sur l’emplacement du Temple d’Ottaku afin de le rejoindre.
Mais avant tout, ils devaient régulierement se ravitailler en nourriture et en eau. Pour ce faire, ils comptaient sur les économies d’Ulys et de Beramute ainsi que sur la générosité des gens qu’ils rencontreraient en chemin. Quand ils atteignaient un village, ils se réapprovisionnaient. Quand ils passaient près d’habitations, ils sympathisaient avec leurs occupants et se faisaient régulièrement inviter à déjeuner ou à dîner. La plupart du temps, ils repartaient même avec le plein de provisions. Ils dormaient à la belle étoile ou dans des étables.
Un soir, après une longue marche où ils n’avaient croisé aucun village sur leur chemin, ils arrivèrent extenués près d’une ferme. Ils frappèrent à la porte. Une jeune fille d’une dizaine d’années entrouvrit la porte.
« Bonjour » dit Ulys
La petite fille le regarda toute intimidée. Ulys reprit « Tes parents sont ils là ? »
« Ma mère est au champ, elle ne devrait pas tarder » répondit elle d’une timide voix
« Nous l’attendrons ici sur le pas de la porte alors » déclara Ulys

La fillette fixait maintenant Maya de façon intense
Maya sourit et dit
« Je m’appelle Maya et voici mes amis Ulys, Beramute, Utaka et Melo. Et toi comment t’appelles-tu ? »
La fillette sourit à son tour
« Je m’appelle Sellu et voici mes frères, Gio et Von » Elle ouvrit la porte complètement et ils purent entrevoir les têtes de deux jeunes garçons qui se dissimulaient derrière la table de la salle à manger. Les deux frères qui étaient de toute évidence des jumeaux sortirent de leur repaire à l’annonce de leurs noms.
La petite fille reprit :
« Je dois veiller sur mes petits frères pendant que maman travaille et je ne dois pas laisser entrer des inconnus, mais maintenant nous ne sommes plus des inconnus, alors entrez »
Ils entrèrent, elle les invita à s’asseoir, leur amena de l’eau et un morceau de pain.

Maya ne pouvait s’empêcher de l’observer. Elle était admirative envers cette si jeune fille qui assumait avec une aisance déconcertante tant de responsabilités.
« Et ton Papa ? » s’enquit Ulys
« Maman ne veut pas qu’on parle de ça » et elle coupa court à la discussion.

Après une bonne heure, leur mère rentra affolée, car elle avait aperçu Melo et Utaka à l’extérieur. Elle ouvrit la porte soudainement, complètement extenuée.

Elle cherchait ses enfants du regard tandis que Maya, Ulys et Beramute la fixaient.
« Qui êtes vous ? Que voulez vous ? » Les jumeaux toujours en train de jouer et ne réalisant pas la tension qui régnait dans la pièce se précipitèrent dans ses bras.
Ulys prit la parole
« Rassurez vous madame, nous ne sommes que de passage pour une nuit. Votre fille nous a accueillis fort aimablement »
Les inquiétudes de la maîtresse de maison étaient maintenant dissipées. Elle s’excusa à peu près une centaine de fois.
Elle s’appelait Selena et son mari avait disparu mystérieusement il y a deux ans, la laissant s’occuper seul de ses trois enfants et des champs de blé.
Sans rentrer dans les détails Maya lui expliqua qu’ils se rendaient à Bispolis afin de traverser le désert.
Selena ne posa aucune question et les invita à dormir chez elle.
« Vous pouvez rester autant que vous le voulez, par contre il n’y a de la place que dans la salle à manger »
« C’est parfait » répondit Ulys
Après la soupe qui était très modeste, elle déclara :
« Je suis à bout de force, je vais me coucher, j’ai encore beaucoup de travail qui m’attend dans les prochaines semaines »
Elle s’éclipsa dans l’autre pièce qui faisait office de chambre à coucher pour elle et ses trois enfants.
Maya la regarda s’engouffrer dans l’autre pièce et en refermer la porte.
Elle se retourna subitement en direction de ses deux compagnons qui étaient déjà étendus sur leurs couches.
Elle décréta :
« Nous devons l’aider »
Beramute et Ulys échangèrent des regards traduisant leur incompréhension. Elle renchérit :
« Cette pauvre femme est seule avec trois enfants, elle va se tuer à la tâche, nous ne pouvons pas profiter de son hospitalité et ne rien donner en retour »
Beramute et Ulys, toujours dubitatifs, restaient silencieux
« Qu’en pensez-vous ? »
Beramute: « euuuuhhh… ??? »

Ulys voyant que Maya était définitivement résolue et aussi en accord avec son argument aquiesça.
Le lendemain Selena se leva aux aurores. Elle fut surprise de voir nos trois héros déjà levés.
Ils lui firent part de leur décision de l’aider. Les larmes aux yeux, elle les remercia, puis elle saisit sa tête  dans  ses mains et éclata en sanglots. Sellu qui se levait à ce moment, lui demanda ce qui se passait, Selena s’agenouilla et la saisit dans ses bras, elle dit :
« C’est la providence qui nous les envoie, c’est la providence »

Ils se mirent en route vers les champs. En chemin, elle leur dit que vu la somme de travail restante, elle n’aurait pas pu y arriver seule  et que sans leur aide, elle craignait de perdre une partie de sa récolte. Ils moissonnèrent, remplirent les chariots de cette précieuse récolte que Maya emmena en ville afin de la vendre. En trois jours, ils abattirent un travail qui aurait pris un mois entier à Selena. Avec les recettes des ventes, elle avait maintenant assez de sous pour acheter du pain toute l’année, sachant qu’elle faisait pousser ses propres fruits et légumes et possedait trois poules et une vache.

Le jour du départ, elle leur fournit quelques provisions et les embrassa tous. Sellu versa quelques larmes et ils reprirent la route.

No comments:

Post a Comment